2 mars 2014

Coup de projecteur : Ghosts in the mirror

Ca fait un petit bout de temps que je n'avais plus fait un coup de projecteur… Alors je reviens avec du lourd. Je ne vais pas vous présenter un artiste comme je l'ai fait jusqu'ici, mais un travail. En l'occurrence : une série de photographies de Michael Shanks.

C'est un projet que je trouve très très émouvant. Je m'explique : Michael Shanks a rassemblé de vieux daguerréotypes et les a rephotographiés. Petit point culture : mais qu'est-ce qu'un daguerréotype ? Grosso modo, il s'agit d'un des premiers types de photos (mis au point par Daguerre, d'où le nom). À l'époque, pas de papier, de négatif etc. mais une plaque d'argent, des substances chimiques et un temps de pose de plusieurs minutes (qui s'amenuisera au fur et à mesure des progrès techniques). Autant dire que ce n'était pas donné à tout le monde.

La particularité de ceux-ci est qu'ils ont été fort abîmés par le temps : les surfaces sont griffées, blessées, les visages s'estompent,…  



Je ne pense pas me tromper en parlant d'un travail sur le thème de la disparition. Ca me fait quelque chose de voir ces personnes mortes me regarder dans les yeux alors que cette trace d'eux est en train de disparaître à son tour. J'ai un peu peur de gâcher les photographies en y juxtaposant trop de mots, je pense que leur titre Ghosts in the mirror (fantômes dans le miroir) parle sans doute suffisamment d'elles. J'espère tout de même que, comme moi, vous avez pris le temps de scruter les images ci-dessus et éprouvé une certaines fascination en y retrouvant des visage derrière les égratignures du temps.


crédit photos : x

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire