27 juil. 2014

Prendre soin d'une peau acnéique : 2. Hydrater

L'article qui va suivre est la suite de la série "Prendre soin d'une peau acnéique". Dans ces articles, je vous présente les produits avec lesquels je m'occupe de ma peau à problèmes. Si vous avez raté les précédents, les voici :
Puisque vous savez lire, vous savez déjà que cet article-ci va parler de l'hydratation. J'avais d'abord prévu de faire une partie visage et une partie corps, mais je me suis rendu compte que mes produits pour le corps n'étaient pas forcément adaptés à une peau acnéique. Je vais donc me concentrer sur mes produits visages.

Pourquoi hydrater ? « Ben oui, si j'ai de l'acné, c'est que j'ai trop de sébum, donc ma peau est grasse, donc je dois utiliser des trucs astringents, non ? T'es sûre que ça va pas être encore pire ton truc ? J'ai pas confiance. » Oui mais non. Je m'explique. En desséchant la peau, on prend le risque de la déshydrater et d'entraîner une plus grande production de sébum pour compenser le manque d'eau. Le truc, c'est de boire beaucoup d'eau (merci captain obvious) et de bien choisir ses produits hydratants. Il en existe des spécifiques, qui ne vont pas donner l'impression de s'être étalé du beurre sur la tête. Certains sont même matifiants. Que demander de plus ?

Avant d'enchaîner, petite mise au point habituelle (en version abrégée, pas besoin de me remercier). Je ne suis pas médecin. Je vous parle dans ces articles de mon expérience et de ce qui a fonctionné pour moi. Si vous souffrez d'un problème d'acné sévère, pensez à consulter un(e) dermatologue.



1. Crème de jour hydratante vitamine E (the body shop) : 
Je n'ai pas acheté cette crème. Un jour, je me plaignais (comme d'habitude) de ne pas trouver une crème hydratante convenable pour mon visage, c'est à dire nourrissante mais sans me laisser de film ou me donner l'impression d'étaler du beurre sur ma tronche. Une amie m'a entendue et m'a proposé de me donner une crème de the body shop qu'elle n'utilisait plus. Ok, cool !
Bilan : C'est le genre de crème que je recherchais. Elle est fluide, légère. Il suffit d'une petite noisette pour faire tout mon visage. Je ne suis pas raide dingue de l'odeur mais elle est très agréable et rafraîchissante. Ce qu'il lui manque, à mon sens, pour être parfaite serait d'être matifiante.
» crème de jour hydratante vitamine E 

2. Bienveilleur de nuit (Kenzoki) :
Ce produit est discontinué, je vais donc essayer de ne pas trop m'étaler. Ma mère me l'avait offert il y a quelques années après avoir demandé son avis à une conseillère. Je ne suis pas très sûre de son pouvoir hydratant, mais en l'utilisant la nuit ma peau a tendance à être plus nette au réveil. Elle n'élimine pas forcément les imperfections mais je dirais qu'on les remarque moins. Mon teint a l'air plus clair. Je pense qu'on peut trouver quelque chose de similaire dans la crème de nuit planante (je n'aurais pas choisi d'appeler une crème "planante" à leur place, mais bon) de la même marque.
Le gros point négatif : le prix totalement excessif ! On sent bien qu'on paie la marque.
» discontinuée : crème de nuit planante (chez Paris XL, par exemple)

3. Aqua Maske : Aqua Tonic Au Pur Jus De Raisin (Yves Rocher) :
À mon grand déplaisir, ce produit est discontinué aussi. J'aimais beaucoup les masques "3 min" de la marque, mais on dirait qu'à part celui au cranberry, il n'en reste pas. Cependant, j'ai un petit espoir qu'ils réapparaissent un jour. J'éditerai l'article si ça arrive. Je ne voyais que des points positifs à ce masque : la texture gélifiée super fraîche, l'odeur fraîche aussi, le temps de pose et le prix riquiqui. Les masques 3min peuvent s'appliquer le temps d'un brossage de dents, c'est pour moi le temps parfait. Le point négatif est que l'effet est plutôt immédiat et moins concluant sur le long terme.
Je pense que le format masque est très bien pour une peau qui a tendance à être grasse. Ça peut être très dérangeant pour certain(e)s d'appliquer une crème à cause d'une impression de "rajouter du gras". Un masque, à la différence d'une crème, se rince. On n'a donc pas la sensation d'avoir rajouté de la matière. Donc, peu importe la marque, je conseille aux personnes qui ont vraiment du mal à l'idée d'hydrater une peau déjà grasse d'essayer des masques hydratants plutôt que des crèmes. En tout cas dans un premier temps.
» discontinué

4. Velouté de Riz Ultra Matifiant (l'Occitane) :
J'ai gardé le meilleur pour la fin. Ce produit est mon préféré dans ceux que je vous présente. Pas tellement pour son pouvoir hydratant (il évite tout juste les tiraillements mais je ne sens pas ma peau vraiment nourrie) mais pour la matification (néologisme, pourquoi pas ?) et la texture veloutée de ma peau après l'avoir utilisé. Son odeur me plaît aussi beaucoup. La meilleure description que j'ai trouvée est que c'est un peu à mi-chemin entre la poudre de riz et le riz au lait. Et ça ne lui rend pas justice.
Les deux problèmes de ce produit sont : Premièrement, comme tous les produits de l'Occitane, il coûte cher. Même s'il tient vraiment longtemps. Je pense personnellement l'avoir rentabilisé, mais c'est un investissement. Deuxièmement, comme beaucoup de produits que j'aime il est discontinué (je sens comme une malédiction qui pèse sur moi). Il a été remplacé en boutique par le fluide à l'angélique, mais à l'heure où j'écris cet article, il est toujours disponible sur la boutique en ligne.
» velouté de riz ultra matifiant ou fluide ultra matifiant angélique citron


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire