9 août 2014

Prendre soin d'une peau acnéique : 3. Exfolier

Voici le troisième article de la série qui fait suite à mon article « Prendre soin d'une peau acnéique ».  Dans ces articles, je vous présente les produits avec lesquels je m'occupe de ma peau à problèmes. Si vous avez raté les précédents, les voici :

Pour être tout à fait honnête avec vous, j'ai tendance à "oublier" l'étape du gommage. Je pense que ça vient un peu du fait que je n'ai pas encore trouvé le produit idéal. Mais c'est mal ! Gommer ou exfolier sa peau est un geste très important, surtout quand on a une peau à tendance acnéique. Avant d'aller plus loin, je vous rappelle (comme d'habitude) que je ne suis pas médecin, que je vous parle de mon expérience personnelle et que si vous avez une acné sévère, pensez à consulter un(e) dermatologue.

Pourquoi exfolier ma peau ? L'exfoliation va simplement débarrasser la peau des petites peaux mortes. Ça a plusieurs intérêts comme éclairer le teint, éviter les poils incarnés et, ce qui nous intéresse directement ici, éviter que ces cellules mortes viennent boucher les pores. Or vous savez bien maintenant que pore bouché = bouton (ou au moins gros risque). Cependant, il faut bien garder en tête qu'un gommage est abrasif. Il peut donc agresser votre peau. On conseille donc généralement de se limiter à exfolier une à deux fois par semaine, selon les besoins ou la sensibilité de la peau.
Autre conseil : profitez d'avoir la peau exfoliée pour appliquer un soin ou un masque spécifique aux besoins de votre type de peau. Les actifs auront tendance à être plus efficaces puisque vous avez éliminé les cellules mortes… qui, étant mortes, ne réagissent pas aux soins (pas moyen de les ressusciter, désolée.).



Passons maintenant aux différents produits que j'utilise. Je les apprécie, mais je n'en suis pas vraiment folle. Je suis en train d'en tester un autre, très prometteur, dont je vous reparlerai peut-être.

1. Gel douche gommant fraise (the body shop) : 
On ne va pas se mentir : j'ai d'abord acheté ce gel douche pour son odeur de fraise que je trouve dingue. Je vous disais plus tôt dans l'article que j'avais tendance à zapper l'étape gommage. Je ne prends pas le temps de le faire. C'est pour cette raison que j'apprécie beaucoup les gels douche gommants. Je prends ma douche, je me lave et c'est plié : je suis propre et exfoliée.
Petit inconvénient de la méthode : ces gels douche sont destinés au corps. Ils sont plus agressifs que les gommages destinés au visage, la peau du corps étant moins sensible.
» gel douche gommant fraise 

2. Exfoliant visage (Louis Widmer) :
Cet exfoliant est touuuut petit. Ce n'est pas un effet d'optique de la photo. Sa contenance est de seulement 15ml. C'est, selon moi, son point faible. Je pense que Louis Widmer a modifié ça et qu'il existe désormais en 50ml pour environ 10€. Il existe aussi en version pour peau acnéique, mais je suis incapable de retrouver mon tube (si quelqu'un pensait que j'étais une fille ordonnée, pardon de briser le mythe). Puisqu'il n'est pas très gros, j'ai tendance à l'utiliser sur des petites zones, quand j'ai déjà gommé le reste de ma peau. J'ai par exemple souvent beaucoup de petites peaux sur les ailes du nez, le menton ou les sourcils. La texture est plutôt liquide et les particules gommantes sont toutes fines. Il n'est donc pas trop agressif et a même un petit côté hydratant. Je ne le ressens pas particulièrement, mais au moins la peau n'est pas desséchée après utilisation (c'est toujours ça de gagné).
» en parapharmacie 

3. Peeling netteté végétale (Yves Rocher) :
Ce produit – aux céréales exfoliantes – doit être le premier exfoliant que j'ai acheté. Je suis très satisfaite de son efficacité. Il me laisse la peau toute douce et le teint plus clair. La texture est un peu "pâteuse", ce qui atténue un peu l'agressivité des particules gommantes. Son prix est tout à fait correct (environ 10€ pour 75ml), d'autant plus avec les nombreuses promos d'Yves Rocher.
Cependant, je cherche vraiment à le remplacer parce que l'odeur ne me plaît pas. J'ai du mal à la décrire, mais je ne la trouve pas fraîche. Je l'associe plutôt à des mots comme "poussiéreux" ou "renfermé" (pas très flatteur, je sais). Rassurez-vous : c'est loin d'être une catastrophe. J'ai simplement un rapport aux odeurs un peu étrange, mais elle ne me correspond pas vraiment.
» peeling netteté végétale


2 commentaires :

  1. Réponses
    1. Merci ! Et merci pour ton commentaire, il m'a permis de découvrir ton blog. Très chouette :)

      Supprimer