14 août 2014

Top 5 : Mes youtubeurs préférés

L'an dernier, j'avais fait un article sur mes youtubeuses préférées, en assumant tout à fait le côté sexiste de la chose. À la réflexion (et comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis), j'ai décidé que les garçons avaient aussi le droit que je les encense.

Le joueur du grenier


Le joueur du grenier s'appelle Fred, il est un peu geek et porte des chemises hawaïennes. Le principe : ressortir de vieux jeux vidéos de l'oubli dans lequel ils étaient tombés, souffler la poussière qui s'y est accumulée et les re-tester… ce qui amène souvent à de bonnes grosses crises de nerfs. Il faut dire que certains jeux étaient loin d'être au point quand on était gamins. Pas besoin d'être familier avec les jeux présentés pour trouver les vidéos hilarantes, mais en reconnaître un est toujours un bonus (ça peut être carrément thérapeutique). Si les jeux vidéos ne sont pas vraiment votre truc, ce n'est pas grave. La chaîne propose également de nombreuses vidéos « hors sujet » (la couleur de la chemise change) sur les dessins animés qui ont bercé notre enfance (génération 80s - 90s, c'est à vous que je parle) ou les pubs qui passaient à la télé, par exemple.

C'est d'ailleurs une vidéo hors série que j'ai choisie pour illustrer l'article. Fred s'y attaque aux dessins animés pour filles : Lucile amour et rock'n'roll, Georgie, Mon Petit Poney, Emi Magic, Gigi,… ça vous dit quelque chose ? En avant pour une séquence de nostalgie, mais surtout de claque dans la heum face. Franchement, je n'avais pas réalisé qu'il y avait autant d'énormités/absurdités dans les dessins animés que je regardais. Après on va encore s'étonner si les enfants sont complètement flashés. Le tout, bien sûr, avec une bonne dose d'humour !

The fine bros



Ce n'est sans doute pas la chaîne la plus drôle que je vais vous présenter dans cet article, mais elle n'en est pas moins intéressante. Les séries de vidéos qui m'intéressent sur la chaîne des fine bros (qui, comme son nom l'indique, est gérée par deux frères) sont les « kids react » « teens react » « elders react » et « youtubers react ». Les deux frères proposent un sujet à un panel d'enfants, d'adolescents, de personnes âgées ou de youtubeurs et puis leur posent des questions sur le sujet. À l'occasion du premier avril, ils ont même sorti une vidéo « cats react » (sans doute ma vidéo préférée). Lesdits sujets sont souvent des vidéos, mais peuvent aussi être des objets. Les réponses sont parfois surprenantes. Les enfants, en particulier, ont tendance à sortir quelques perles (ils sont tellement meuugnons).

Dans ce cas, le sujet choisi n'est pas une vidéo. Les enfants sont mis face à un vieux game boy (même pas color). Pour eux, ça ou un silex…

Joe Sugg



Joe Sugg est le petit frère de Zoe Sugg, plus connue sous le pseudonyme de zoella. Il a commencé par apparaître dans quelques vidéos de sa soeur, puis, ayant son petit succès auprès des abonnés, a lancé sa propre chaîne. Au programme : des imitations impressionnantes (see what I did there ?), des challenges, la série géniale des youtuber whispers, et beaucoup de collaborations avec toute une bande de youtubeurs, hyper attachants, à l'accent anglais irrésistible (Marcus Buttler, Jim Chapman, Alfie Deyes, Caspar Lee…). J'ai d'ailleurs eu du mal à choisir lequel d'entre eux je voulais mettre dans ce top 5. Je vous invite à aller jeter un coup d'oeil à toutes leurs chaînes, si vous en avez l'occasion.

Dans la vidéo ci-dessus, Joe se venge d'un canular que lui a fait son colocataire, Caspar Lee. En voyage aux États-Unis d'Amérique, celui-ci lui a fait croire qu'il ne voulait pas rentrer. Joe l'a plutôt mal vécu et, pendant une semaine, le fait payer à Caspar. 

Le rire jaune



Le rire jaune, c'est une chaîne tenue par deux frères asiatiques (d'où le « jaune », merci captain obvious). Ils abordent plusieurs sujets inspirés de leur quotidien : le bac, les parisiens, la drague,… forcément, c'est facile de s'y retrouver, voire de s'identifier. Leurs vidéos sont hilarantes (en tout cas, moi, je ris aux éclats), ils ont le don pour mettre le doigt sur ce qui fait rire, et aussi pour les mettre en scène. Ils invitent régulièrement d'autres youtubeurs/youtubeuses (Andy, par exemple) à participer à leurs vidéos, exploitant les talents de chacun. 

Si vous avez un frère ou une soeur, vous devrez forcément vous retrouver à un moment dans la vidéo que j'ai choisie pour l'article. Si vous êtes enfant unique, tant pis pour vous. Le point de vue de l'aîné et du cadet sont tous les deux représentés, pas de jaloux. Ma soeur et moi avons beaucoup ri. Je vous invite à la partager avec votre fratrie (message caché : regarde, ce que tu me fais subir, sale bête).

Jon Cozart



Jon Cozart, c'est le youtubeur. PAINT, c'est sa chaîne. C'est, pour moi, le parfait mélange entre humour, musique et culture geek. La plupart de ses vidéos sont effectivement musicales. Il s'y invente souvent un double avec lequel il chante en duo. L'effet est tellement bien géré que certains demandent dans les commentaires si il a vraiment un frère jumeau (la réponse est donc non. Enfin je crois). Quelques exemples des thèmes de ses vidéos : Disney, le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, les méchants de films. Alors, oui, il a tendance à prendre un peu son temps entre deux vidéos. Mais quand une nouvelle sort, on se dit que ça valait le coup d'attendre.

Ici, dans la vidéo que j'ai choisie pour illustrer, Jon (et son « frère jumeau ») nous résument la saga Harry Potter en 99 secondes, et en chanson s'il vous plaît ! 


3 commentaires :

  1. Le rire jaune, j'adore ! J'avais adoré celle sur le nouvel an chinois !
    Les autres à part The Fine bros, je ne connais pas. Je vais y jeter un coup d'oeil :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha le nouvel an chinois était tellement drôle. J'aime beaucoup celle des parisiens aussi (bon. toutes, en fait. Comme ça c'est dit). Et j'espère que tu en as trouvé un qui te plaît, dans le tas :p

      Supprimer
  2. Je connaissais pas le rire jaune et Jon Cozart, vraiment pas mal !

    RépondreSupprimer