14 sept. 2015

Fond de Teint Matte bareMinerals : bilan au bout d'un an

bareMinerals fond de teint matte avis

L'automne dernier, j'ai acheté un fond de teint de la marque bareMinerals. Je recherchais un produit qui correspondrait – enfin ! – à la couleur de ma peau, aurait une couvrance modulable et ne  provoquerait pas d'éruptions cutanées. En faisant mes petites recherches sur le net, j'ai découvert que la marque proposait une très large palette de couleurs (20). J'étais aussi attirée par le côté minéral du maquillage et son SPF 15 qui ne pouvaient pas faire de mal à ma peau. Seul le prix de 30 euros me rebutait un peu.

Après un petit tour chez Sephora pour voir le produit de mes yeux, je me suis décidée pour la version matte du fond de teint bareMinerals sous forme de poudre libre, en teinte Fairly Light. Il s'agit de la teinte neutre la plus claire. Je pensais que je me dirigerais vers la teinte Golden Fair au sous-ton jaune. À moins de très bien connaître son teint, je conseille donc d'aller essayer en boutique et de demander conseil à une vendeuse. J'hésitais aussi entre la version originale et la version matte du fond de teint. En voyant l'aspect un peu brillant de l'originale, j'ai foncé sur la matte. C'est une question de type de peau et de préférences personnelles.

bareMinerals fond de teint Matte Fairly light bareMinerals fairly light

Et alors ? Qu'en ai-je pensé en l'utilisant ?

Je n'ai pas acheté le pinceau bareMinerals… qui coûtait aussi cher que le fond de teint ! Je maquille mon teint avec le pinceau poudre ou le pinceau « buffer » et le pinceau correcteur de mon éternel kit de la marque Zoeva. La marche à suivre est simple : tapoter le pot pour faire tomber de la poudre dans le couvercle, faire pénétrer la matière dans les poils du pinceau en le faisant tourner dans le couvercle, tapoter pour faire tomber l'excédent de poudre et enfin appliquer sur le visage en faisant des mouvements circulaires. Croyez-moi, ça prend plus de temps à écrire qu'à faire.

La couvrance est assez faible au premier passage, mais il est possible de l'augmenter. Pour vous le montrer, j'ai pris quelques photos. J'ai choisi un jour « bof » où j'avais quelques rougeurs et imperfections à couvrir.
    ◊ Première image : je ne porte rien du tout. 
    ◊ Deuxième image : j'ai appliqué une couche de fond de teint. Mes pores sont floutés, mon teint égalisé et matifié – même si je ne brillais pas vraiment sur la première photo. On peut toujours voir ma petite imperfection sur le haut  et le bas de ma joue droite et deviner les rougeurs sur les ailes de mon nez ainsi que de petits cernes – dont je n'ai pas à me plaindre, je n'ai pas de gros problème à ce niveau. 
    ◊ Troisième image : j'ai travaillé mon teint en appliquant le produit avec mon pinceau correcteur pour concentrer la couleur sur mes imperfections. Bien sûr, je ne peux pas les aplatir, le relief de mes imperfections est toujours présent, mais leur rougeur est correctement neutralisée. Bien que le fini soit mat, le fond de teint ne marque pas mes petites peaux sèches ! J'ai aussi ajouté du mascara.
Le rendu me plaît énormément, il est mat, ne marque rien et est tout sauf « cakey ». Je le trouve naturel, presque imperceptible. Je suis aussi très satisfaite de la teinte qui me correspond parfaitement. C'est la première fois qu'une couleur de fond de teint me convient aussi bien !

bareMinerals fairly light

Au niveau de la tenue, je la trouve correcte, mais pas exceptionnelle. Au cours de la journée, la couleur a tendance à filer un peu dans les plis – que vous voyez sous mes yeux – et le fini ne reste pas mat éternellement. Je ne me transforme pas en boule à facettes, mais le fini poudré disparaît après quelques heures pour laisser place à un rendu plus « naturel ». Les rougeurs ont aussi tendance à refaire surface après quelques heures. En général, j'associe ma poudre bareMinerals à un correcteur. Mon teint reste unifié jusqu'au démaquillage. Je n'ai jamais eu de problème de produit qui « fond » sur la peau, même en transpirant, ni de zones qui se découvrent inesthétiquement ou qui marquent après quelques heures. En résumé, même s'il n'est pas parfait, il évolue très bien au fil de la journée. Je me sens en confiance quand je le porte et, si je sais que je n'aurai pas un aspect « zéro défaut » du matin jusqu'au soir, je sais aussi que je n'aurai pas de vraie mauvaise surprise. 

Pour ce qui est du confort, je ne rencontre aucun problème : ni tiraillement, ni sensation d'avoir étalé trois couches de farine sur mon visage. Nada. C'est léger, léger.

Le bons est qu je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer qu'au fil des mois, l'aspect de ma peau s'est amélioré. Le fond de teint n'est peut-être pas la seule raison, j'ai toujours des périodes plus difficiles que d'autres. Je ne ressens toutefois plus une once de culpabilité quand je maquille mon teint toute la semaine. Je ne crains pas que la fée des boutons me punisse pour ne pas avoir laissé respirer ma peau.


Petit récapitulatif :

Les + :

  • le respect de la peau (minéral et SPF)
  • le fini mat, mais naturel
  • le packaging pratique et économique qui permet d'utiliser la quantité de poudre désirée.
  • la couvrance modulable
  • le large choix de teintes avec de sous-tons variés. Les teintes claires sont souvent rosées par défaut, bareMinerals laisse le choix

Les - :

  • un peu cher à l'achat
  • besoin d'un pinceau pour l'application 
  • pas infaillible

En résumé, je ne pense pas avoir découvert le meilleur fond de teint du monde, mais il me correspond parfaitement (j'aimerais découvrir un fond de teint liquide aussi bien, maintenant). Je l'aime tellement que j'ai profité d'une promotion pour en acheter un deuxième – que vous pouvez voir sur les photos – bien que mon premier pot ne soit pas encore vide après près d'un an d'utilisations régulières.
Finalement, il les valait peut-être bien, ses trente euros !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire