15 oct. 2017

J'ai lu : Lost Boy

Dans la vidéo présentant ma pile à lire pour le « Pumpkin Autumn Challenge », je vous présentais deux livres de Christina Henry que j'avais l'intention de lire : Alice et Lost Boy. Plusieurs personnes m'ont demandé de leur donner mon avis après les avoir lus. Je suis votre humble servante, et je m'exécute après avoir fini le premier, celui qui me tentait le plus, et que j'ai dévoré.

Lost Boy, c'est une réécriture de Peter Pan. Mais alors que la pièce de J.M. Barrie invite à s'évader et rêver d'un monde où on ne grandirait jamais, le roman de Christina Henry a une tournure sombre. L'auteur s'intéresse au Pays Imaginaire et au personnage de Peter Pan bien avant la naissance de Wendy, John ou Michael. Vous êtes-vous déjà demandé d'où venaient les enfants perdus ? Si le Pays Imaginaire avait toujours été le même ? Quelle était l'histoire du capitaine Crochet ? Lost Boy vous propose des réponses à toutes ces questions… et ce n’est pas que gentillesse et poussière de fée.
Si je devais vous décrire ce livre en quelques mots, je vous dirais d’imaginer la rencontre entre « Sa Majesté des Mouches » et « Peter Pan ». Un peu moins puissant que le premier, quoique plus sanglant et palpitant, Lost Boy est un livre qui tient ses promesses. Il est exactement comme je l’avais imaginé.


Comme vous pouvez le deviner d’après la couverture du roman, aussi bien sur la version américaine que britannique, l’histoire se concentre sur un personnage : le Capitaine Crochet, avant qu’il ne devienne le fameux pirate James Hook, que, soit dit en passant j’ai adoré sous les traits de Dustin Hoffman aussi bien que Jason Isaacs. Je dois avouer que je m’intéresse de plus en plus aux « origin stories » des méchants de grands récits classiques. La reine de coeur a-t-elle toujours été folle ? Pourquoi Crochet en veut-il tellement à Peter Pan ? Certains antagonistes ont tellement de carrure et de potentiel que ce serait presque dommage de ne pas leur accorder une histoire à eux. Et je ne suis pas du genre à croire que certains naissent simplement méchants.

En l’occurrence, bien qu’on connaisse forcément la fin de l’histoire, j’ai tout de même trouvé le suspense bien présent. Certaines parties étaient un peu prévisibles en y repensant, mais j’étais tellement plongée dans le récit et lisais tellement rapidement que je n’avais pas le temps d’y penser ou d’imaginer la suite. Je me contentais de tourner les pages. Le style de l’auteur est très fluide, avec des chapitres d’une longueur parfaite pour moi. J’ai tout simplement dévoré ce bouquin. 

Les personnages sont particulièrement réussis, certains ont droit à une très belle évolution. J’ai même réussi à m’attacher à un très jeune garçon perdu, alors que j’étais sûre au début de ma lecture qu’il allait profondément m’agacer. Peter Pan, quant à lui, a tout l’égoïsme d’un jeune garçon et même, un côté animal, crédible, quand on y pense, pour un enfant sauvage.
Je dois sans doute préciser que j’ai un faible pour les histoires se déroulant sur une île – surtout si elles sont un peu sombres comme Sa Majesté des Mouches ou L’Île au Trésor – et que ça pourrait biaiser un peu mon avis.

Lost Boy, bien que très divertissant et agréable à lire n’est toutefois pas parfait. Quelques détails m’ont semblé étranges par rapport au récit original. Ceci dit, la plupart d’entre eux sont expliqués par la suite. Hm. Et c’est à peu près tout.


C’est au final l’une de mes lectures préférées de 2017 pour le moment ! Je vous la déconseille toutefois si vous savez que vous êtes une âme sensible. Je m’attendais moi-même à faire des cauchemars après l’avoir lu avant de m’endormir – finalement, ça a été, merci. Mais si un peu de sang, une ambiance pesante et quelques morts d’enfants ne vous dérangent pas… foncez !

6 commentaires :

  1. Je n'en avais jamais entendu parler mais j'ai très envie de le lire suite à ton article ! Je vais guetter la sortie française !
    Je trouve déjà la pièce de Barrie assez sombre alors je n'imagine pas celui-ci (mais ça me donne encore plus envie de le lire héhé)
    http://lecocondemanon.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'on en parle très peu ! Je l'ai découvert en cherchant des retellings Peter Pan et c'était loin d'être le premier résultat de ma recherche, du coup je suis contente de partager et le faire connaître un peu :p (c'est ce qui m'a donné envie aussi, j'avoue)
      Malheureusement j'ai demandé des informations à propos d'une sortie en français, mais je n'ai eu aucune réponse des responsables jusqu'à maintenant :/ je ne sais pas trop comment l'interpréter…
      Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas, et j'espère qu'il te plaira si tu le lis !

      Supprimer
  2. Je n'en ai jamais entendu parler, mais la couverture est vraiment superbe et ce que tu en dis me donnes bien envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, j'ai l'impression qu'il est pas très connu ! :o si tu finis par le lire j'espère que tu feras un article, j'aimerais beaucoup le lire :D

      Supprimer
  3. Bonjour!
    J'ai trouvé ton blog et j'ai lu que tu étudies un master internacional dans lequel tu doives à faire deux erasmus... et ca m'interêt beacoup! Quoi est le master que tu étudies?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Tu trouveras plein d'infos sur le master que j'ai fait sur ce site : https://imacsite.net :) ça s'appelle "international master in audiovisual and cinema studies" !

      Supprimer